06 45 07 07 59 dmarcel@ampair.fr

Installation de puits provençal Grand Est

Le puits provençal utilise des énergies renouvelables comme la terre et l’air pour réchauffer ou refroidir l’intérieur de votre logement. Amp’air vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le puits provençal Grand Est. Qu’est-ce qu’un puits provençal ? Le puits provençal, ou puits canadien, est un équipement qui fonctionne sur le principe de la […]

Le puits provençal utilise des énergies renouvelables comme la terre et l’air pour réchauffer ou refroidir l’intérieur de votre logement. Amp’air vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le puits provençal Grand Est.

Qu’est-ce qu’un puits provençal ?

Le puits provençal, ou puits canadien, est un équipement qui fonctionne sur le principe de la géothermie. Cela signifie qu’il utilise les calories présentes dans le sol pour refroidir l’air en été et le réchauffer en hiver. La température du sol en profondeur, contrairement à celle de l’air, reste stable tout au long de l’année. Le puits provençal fait passer dans le sol (profondeur à déterminer selon le dimensionnement de la maison) les gaines d’insufflation transportant l’air extérieur. Au contact du sol, l’air extrait circulant dans les conduits augmente en température. Le puits canadien n’est cependant pas un système de chauffage. Il réchauffe naturellement l’air pour l’insuffler à une température stable toute l’année.

Dans quel cas est-il intéressant d’en installer un ?

Le puits provençal est d’autant plus efficace lorsqu’il est couplé à une ventilation double flux. La VMC double flux possède déjà un avantage par rapport à la VMC (ventilation mécanique contrôlée) simple flux : la température de l’air insufflé à l’intérieur est proche de la température de reprise. En associant la VMC double flux à un puits provençal/canadien, vous optimisez son fonctionnement et vous limitez les déperditions de chaleur !
De plus, vous n’avez rien à faire, le puits provençal et la VMC double flux se gèrent tout seuls.

Des économies d’énergie à la clé

Les puits provençaux sont un excellent moyen de faire baisser sa facture de chauffage.
En effet, la ventilation d’une maison représente 20 à 30% des déperditions d’énergie. Grâce au puits provençal et à la VMC double flux, l’air extérieur est insufflé à une température comprise entre 15 et 20°C.

Amp’air, votre spécialiste de la qualité de l’air, vous conseille l’installation d’un système de ventilation double flux à celle d’un puits provençal Grand Est. Vous gagnerez en qualité d’air intérieur et vous pourrez réaliser des économies !

Ampair