06 45 07 07 59 dmarcel@ampair.fr

Analyse de la qualité de l’air intérieur : réalisez les mesures QAI avec nos professionnels

Aujourd’hui, la qualité de l’air est un enjeu majeur pour notre santé. Aussi bien à la maison qu’en entreprise, il faut savoir que la pollution intérieure peut être 5 à 10 fois plus élevée qu’à l’extérieur. Quels polluants sont détectés par le diagnostic QAI ? Pourquoi et comment réaliser une analyse de la qualité de […]

Aujourd’hui, la qualité de l’air est un enjeu majeur pour notre santé. Aussi bien à la maison qu’en entreprise, il faut savoir que la pollution intérieure peut être 5 à 10 fois plus élevée qu’à l’extérieur. Quels polluants sont détectés par le diagnostic QAI ? Pourquoi et comment réaliser une analyse de la qualité de l’air intérieur ? AMPAIR répond à tous vos besoins de diagnostic QAI en Meurthe-et-Moselle.

Quelles sont les diverses sources de pollution de l’air intérieur ?

L’analyse de la qualité de l’air intérieur permet d’évaluer la source des polluants et le taux de pollution présents dans les lieux fermés comme un logement, un bâtiment industriel ou encore un établissement recevant du public. Voici plusieurs types de polluants présents dans les endroits clos.

Les composés organiques volatils (COV)

Ces composés organiques volatils sont les odeurs, les valeurs de produits chimiques qui sont émis par les matériaux utilisés dans les procédés de fabrication. Les peintures, colles, bois traités, produits de nettoyage ou encore des produits cosmétiques sont des sources de COV. Parmi ces sources, le formaldéhyde fait partie des produits cancérigènes représentant une grande menace pour la santé.

Le diagnostic QAI mesure également la température et le taux d’humidité, des facteurs qui accentuent l’effet nocif de ces COV et favorisent le développement de polluants biologiques comme les moisissures.

Les particules solides ou liquides

Ce sont toutes les poussières, les aérosols pouvant être déplacés par les systèmes de ventilation, de chauffage et de climatisation. Sachez que les équipements, le mobilier de bureaux (les encres des imprimantes) ou encore les appareils de combustion sont également des sources de pollution chez les particuliers et les professionnels.

Pourquoi faire une analyse de la qualité de l’air intérieur ?

Il faut savoir que l’analyse de la qualité de l’air intérieur est une obligation légale pour l’employeur. Les mesures QAI permettent de vérifier si la concentration de polluants respecte les valeurs fixées par la loi, et d’envisager des solutions correctives si nécessaires. Ce diagnostic s’impose pour les entreprises, pour les lieux accueillant des enfants (écoles, centres de loisirs, établissements d’enseignement secondaires), et deviendra obligatoire également pour les établissements recevant du public (ERP).

Au-delà de l’aspect réglementaire, l’analyse de la qualité de l’air intérieur présente de nombreux bénéfices pour la productivité d’un établissement. En effet, une bonne qualité de l’air améliore la santé de vos salariés, ainsi un personnel en bonne santé limite les arrêts maladie. Cela permet aussi de diminuer les coûts d’entretien et de maintenance car vos locaux restent propres plus longtemps et les équipements tombent moins en panne. Le diagnostic assure l’augmentation de la qualité des produits finis en entreprises industrielles. En surveillant le taux de polluants, d’humidité et la température dans les locaux, vous permettez une conservation optimale des matériaux.

Une équipe d’experts pour la pose de systèmes de ventilation dans le Grand-Est

Pour réaliser vos travaux d’audits QAI, AMPAIR votre spécialiste de l’analyse de la qualité de l’air intérieur propose ses services aux particuliers et aux professionnels. Lors de notre intervention, nous procédons à la vérification minutieuse des dispositifs d’aération et de filtration de l’air pour s’assurer qu’ils ne présentent aucun risque sanitaire.

Nous disposons des appareils nécessaires pour effectuer les différentes mesures QAI et vous transmettre un diagnostic complet. Une analyse de la qualité de l’air intérieur se porte sur la mesure de la température, dioxyde de carbone, hygrométrie, dioxyde d’azote ainsi que la pression atmosphérique.

Selon les relevés, il est fortement recommandé de mettre en place des actions correctives (ventilation, aération, traitement de l’air) pour respecter les valeurs limite d’exposition et protéger la santé de vos collaborateurs.

Notre société AMPAIR vous propose également la mise en place de solutions pour améliorer la qualité de l’air. Au service du secteur tertiaire mais aussi des différentes collectivités (écoles, crèches, mairies,…), notre équipe de professionnels procède à la pose de VMC double flux en Meurthe-et-Moselle. Ce système de ventilation double flux est constitué de différents filtres (à charbon actifs, anti-pollen) permettant d’évacuer les polluants et d’améliorer le renouvellement de l’air. Nous intervenons aussi pour l’installation d’un puits canadien ou provençal qui optimise le système de ventilation.

Comme nous l’avons vu, un air chargé de polluants représente de nombreux risques sanitaires au sein de votre entreprise mais également à votre domicile. Vous souhaitez réaliser une analyse de la qualité de l’air intérieur dans le Grand-Est ? Notre société AMPAIR accompagne les particuliers et les professionnels dans la mise en place de solutions pour vous offrir un air intérieur de qualité.

Ampair